Liber.Trio en quelques mots
C'est d'abord une rencontre, la rencontre de trois musiciennes :
Isabelle Lenoir à la flûte
Stéphanie Courouble au violon
Cathy Schaff au piano
C'est une histoire d'amitié qui nous relie dans nos parcours.
C'est depuis toujours une envie de partager une passion commune pour la musique.
C'est aussi un choix inscrit dans son nom : liber...
La liberté du répertoire
Du classique aux musiques du monde, de la variété française et internationale à la musique de film, c'est toujours la musique qui offre sa dimension généreuse avec des thèmes incontournables, élargis aux créations contemporaines.
La liberté de format
Du concert classique, aux formules les plus variées pour vos évènements professionnels (pause concert en entreprise, animation musicale, soirée privée), la musique vient enrichir et soutenir le partage comme la rencontre.
Les 3 musiciennes
Isabelle Lenoir
Flûte
Diplômée des Académies Jarla de la Meuse de Nancy en jazz et musiques actuelles pour la flûte et les musiques d'ensemble, Isabelle se forme ensuite au cours Florent à Paris où elle travaille le chant et étudie à la faculté de musicologie de La Sorbonne. Parallèlement, elle participe à diverses master-class de flûte et de direction de chœur et se forme notamment en musicothérapie.
Depuis 2016, elle se consacre au conservatoire de Musique et de Danse de Forbach en Moselle, en tant que Professeure de flûte traversière et directrice des ensembles instrumentaux. Avec un parcours professionnel éclectique, impliquée dans l'enseignement spécialisé et dans le milieu associatif, elle soutient et défend l'acte d'apprendre et enseigne à jouer avec le son de manière positive.
Son intérêt se porte sur l'aspect pédagogique et l'innovation au sein de la pédagogie. Passionnée par la création, l'interprétation, la direction chorale et instrumentale, elle s'intéresse au développement des pratiques collectives au service de la création et de l'épanouissement. Par ailleurs, elle mène sa propre recherche dans le domaine de la formation musicale et partage sa passion dans le cadre de stages en éveil musical ou en direction d'orchestre et de chœur, notamment.
Elle travaille en étroite collaboration avec le compositeur Guillaume Connesson et le chef d'orchestre Jacques Mercier, lesquels lui apportent leur soutien dans la réalisation de ses projets musicaux. Elle collabore notamment avec l'Orchestre d'Harmonie du Pays d'Arches, l'Orchestre de Forbach, le Chœur Arcenciella de Luxembourg et participe à différents projets autour de l'improvisation.
Stéphanie Courouble
Violon
Après l'obtention du Diplôme d'Études Musicales à l'École Nationale de Musique de Metz, Stéphanie suit des cours complémentaires de formation musicale avec le professeur Jean-Marc Lebre puis de pratique de l'art choral avec Henri Chalet. Elle obtient également le certificat d'enseignement instrumentale et de direction d'orchestre et participe activement à plusieurs orchestres en tant que violoniste.
Professeur de violon depuis 1989, elle enseigne au conservatoire Robert Schumann de Metz, au conservatoire à rayonnement régional du Grand Nancy et au conservatoire municipal de Jarville.
Depuis 2018, elle est vice présidente de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy et membre active du comité de l'Union Départementale de Formation Musicale de Meurthe-et-Moselle qui assure la gestion et promeut la formation musicale auprès des différents musiciens.
Entre 2007 et 2013, elle a participé à la création de divers projets théâtre et musique à commencer par Histoires de Théâtre de l'Atelier, projet innovant basé à Nancy.
Stéphanie poursuit un travail d'exploration pédagogique enrichissante qui la mène à se former régulièrement lors de stages qui lui permettent d'évoluer dans sa pratique pédagogique et son enseignement auprès de ses élèves et orchestres. Elle se passionne pour l'approche sensorielle et perceptive en musicothérapie.
Cathy Schaff
Piano
Titulaire des médailles de piano du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, du Certificat d'aptitude de direction de chœur de l'université de Paris IV Sorbonne, du certificat de fin d'études de musique de chambre et de musique d'ensemble du Conservatoire Municipal Camille Saint-Saëns de Paris et du brevet d'aptitude à l'enseignement du piano de l'ADIAM 59.
Elle effectue, par ailleurs, Master classe (notamment: Lola Bobesco, Pierre Pincemaille, Olivier Latry, Pascal Vigneron, Philippe Hersant, Anne-Marie Réby, Raul Barboza, Maryse Castets...), formations diverses (ex: Yamaha, méthode Tomatis), stages de jazz et improvisation (ex: Jazz à Marciac (32), chorales et direction de chœur (ex: formation continue de l'association Rhône-Alpes des directeurs choraux (ARAC).
Elle obtient le prix du jury et le Prix du public au concours de l'ADIAM 59, à Lille, concours organisé par La compagnie Le Mouton Noir (1998). Depuis, elle collabore principalement avec «Le Mouton Noir» à travers divers projets (spectacles, scénographies musicales, etc) qui ont donné lieu à plusieurs créations (concerts, spectacles, cabarets dansants...) en France, en Belgique et au Luxembourg.
Cathy obtient le 1er prix du concours de l'espace Rive de la Province de Luxembourg où sont évaluées des créations (compositeurs et interprètes) (2013). Avec Latifa Gacem, actrice et metteuse en scène, elle assure la direction musicale de «Les Enfants de la Lune», conte du Mali et co-anime, en 2016, des master-classes de rythme, improvisation, etc. aux outils de sensibilisation aux populations précaires ou démunies (détenus, personnes en situation de handicap ou de fragilité, personnes en réinsertion professionnelle...) ainsi qu'aux créations.
Accompagnatrice et pianiste en formation initiale et en Formation Musicale par l'association des départements d'Alsace et de Lorraine, elle intervient et participe régulièrement à l'organisation des journées de formation continue proposées aux enseignants départementaux.